Un toit, deux combats à Marseille

Quel est notre projet ?

Nous  faisons appel à votre générosité pour aménager un espace de 150 m² en logements pour mères en détresse et femmes âgées qui souffre d’isolement.

D’ici 2060, le nombre de personnes âgées pourrait atteindre près de 23,6 millions contre 13 millions en 2018. Cette part de la population (personnes de 60 ans ou plus) est souvent victime d’un isolement progressif des cercles  amicaux, familiaux, associatifs et « de voisinage ». Ainsi, en 2017, près d’une personne âgée sur trois ne sortait pas tous les jours de son domicile. Cet isolement conduit à un sentiment de solitude pour les personnes concernées : près de 32 % des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels (39 % pour les plus de 75 ans). La hausse démographique de cette population doit être anticipée pour  éviter une aggravation des situations d’isolement et de dépendance et proposer de nouvelles solutions à ces deux problèmes majeurs.

D’autre part, de nombreuses femmes vivant seules avec leurs enfants se retrouvent dans la détresse et ont besoin d’un hébergement d’urgence, d’une solution d’accueil pour quitter tout danger imminent, mais leur précarité les empêche parfois de franchir le pas.

Notre projet a pour but d’apporter une réponse concrète à la problématique de l’isolement des femmes âgées et à l’urgence dans laquelle des mères isolées vivant dans la précarité avec leur(s) enfant(s) peuvent se trouver; en leur proposant un logement à espaces de vie communs pour qu’elles puissent quitter toute situation précaire et danger imminent afin d’y retrouver stabilité sociale et quiétude. Le but est d’aménager un espace de 150m², situé à deux pas du siège de l’association, en habitat collectif où mères de famille et femmes à la retraite pourront bâtir ensemble une relation de confiance. Il comprendra des espaces collectifs (cuisine, espace de jeu, pièce à vivre) pour leur permettre de retrouver le contact social et retrouver des lieux d’échange « sanctuarisés » à l’abri de toute tension et de tout conflit.

Nous croyons en l’intérêt de proposer aux femmes âgées isolées une alternative à la vie individuelle et à la vie collective uniquement entourée d’autres seniors, et aux mères en détresse un logement-relais où elles retrouveront la chaleur d’un foyer et un véritable sentiment sûreté. Nous souhaitons que cette vie en collectivité impulse pour chacune d’entre elles  un nouvel élan d’optimisme, grâce à la rupture de l’isolement pour les unes, et l’installation dans une habitation sure et chaleureuse  pour les autres,  le tout dans un cadre bienveillant permettant à chacune son épanouissement et son développement personnel. En plus de l’hébergement, un accompagnement social s’effectuera à nos côtés pour donner à chaque femme accueillie toutes ses chances d’accéder à l’indépendance et à la stabilité.

À propos des logements, il s’agit de :

• Locations  de chambres meublées à tarif social pour femmes âgées isolées.
  • Hébergement relais a loyer très modéré pour les femmes en difficulté accompagnées d’enfant(s)

Plus qu’un simple logement, c’est un véritable lieu de vie et de partage que nous voulons proposer. Nous pensons qu’il permettra naturellement une symbiose des deux parties par le partage des expériences de vie pour redonner confiance aux femmes sinistrées et l’intégration d’un foyer familial vivant, loin de l’isolement et la solitude.

Vos dons sont nécessaires à  l’élaboration de ce projet, alors nous comptons sur votre participation.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Pour mener à bien ce projet, il est avant tout nécessaire d’aménager l’espace disponible. Pour cela, un budget 30000 € de travaux a été établi. 100% de l’argent collecté sera dédié à cet usage. Nous allons aussi co- financer ce projet à l’aide de notre fond solidaire auquel près de 50 personnes participent déjà à hauteur de 20€/mois .

L’espace disponible est pour l’instant brut, d’où le budget conséquent nécessaire à sa conversion en logement collectif. Pour rappel, il comprendra six chambres individuelles de 15 m² (chaque prévue pour accueillir une mère et ses enfants), des salles de bain/d’eau et sanitaires ainsi qu’un grand espace collectif comprenant une cuisine, un espace de jeu et une pièce à vivre.

Une fois le lieu aménagé, l’intégration de ce programme d’insertion se fera à un coût minime pour permettre à toute femme dans le besoin de le rejoindre.

Grâce à vos dons, nous pourrons concrétiser ce projet pour rapidement venir en aide aux mères de famille démunies et aux femmes âgées isolées.

Qui sommes-nous ?

RISE est une association agréée loi 1901 dont l’acronyme signifie Réseau d’Insertion Socio-Économique. C’est un lieu de réflexion où se rencontrent compétences, talents et idées afin de répondre aux défis sociaux et sociétaux actuels. RISE étudie de manière globale les enjeux contemporains et apporte des solutions durables par un large spectre opérationnel.

RISE accueille un chantier d’insertion, un centre de formation ainsi qu’une épicerie socialeRISE propose à ses adhérents, bénévoles ou stagiaires, des analyses et des solutions innovantes, par une prise en considération globale des personnes et des situations. En 2018, au vu de l’expansion de la précarité des ménages et de la situation en dégradation des adhérents, un projet d’aide alimentaire a été construit pour répondre aux besoins alimentaires liés à la situation de précarité de ses adhérents.

Est alors né la Vitrine Sociale (devenue récemment Vitrine Solidaire) qui s’est immédiatement organisée sous la forme d’un chantier d’insertion afin d’offrir une véritable réponse aux problèmes liés à la précarité et à l’exclusion.

En parallèle, RISE s’est doté d’un pôle de formation interne afin de les proposer à un public souvent exclu de tous les cycles de formation traditionnels.

Au vu de résultats très encourageants, en 2020 RISE se développe encore et élargi son spectre opérationnel. En y joignant l’hébergement à petite échelle à son action sociale.