Rise International

Qu’est ce que RISE International?

Est une plateforme de lutte contre les formes de précarités et d’exclusions dues à la mondialisation. Bien que la circulation des personnes, de la culture ou des biens et services, soit incontestablement une richesse et un grand progrès pour l’humanité, elle conduit pourtant dans certains cas, à des situations humanitaires complexes. Il s’agit souvent des cas des personnes en situation de migration forcée pour des raisons économiques, climatiques ou d’exil dûs à la situation politique ou sociale dans leur pays d’origine.  Le pôle international dans son action sur le territoire français tend à trouver des solutions via une analyse anthropologique des contacts entre populations. 

Ainsi, plusieurs axes ont été choisis pour permettre une inclusion de ces personnes au sein de la société qui sont conçus pour répondre aux problématiques d’un établissement temporaire comme durable des personnes.

Aussi, Rise propose un droit d’adhésion allégé à 10€ par an et des colis alimentaires dont la composition est adaptée aux besoins des demandeurs d’asile bénéficiaires de l’ADA (aide aux demandeurs d’asile) pour s’adapter à une situation économique fragile et un accès très limité à l’assistance de l’état. Il offre aussi la possibilité à ce public de contribuer à l’action de RISE par le bénévolat permettant ainsi, l’amélioration de la condition psychologique des personnes ainsi que leur inclusion sociale.

RISE permet aussi aux personnes bénéficiaires de la protection internationale d’occuper une place au sein de ses divers programmes d’inclusion en adaptant les parcours à ce public. 


Et demain?

Pôle jumelé à l’international:

Dernier né de la famille RISE, sa construction a débuté et sa mise en oeuvre est prévue pour fin 2020. RISE à aujourd’hui l’ambition d’apporter des solutions à une échelle plus globale par l’ouverture à l’international. 

Ce programme vise à mettre en oeuvre des solutions innovantes  pour participer à la lutte contre la traite des êtres humains, aux traitements inhumains et dégradants des personnes dans le cadre du trafic des êtres humains opéré par les “passeurs” ou encore, l’exploitation des personnes ne disposant pas de titre de séjour. Pour ce faire, RISE veut ouvrir des antennes internationales. La première zone géographique d’action choisie est l’Afrique de l’ouest qui voit une partie de sa population contrainte à s’exiler et avec qui la France a signé des accords pour la lutte contre la migration illégale.


Plusieurs biais vont être exploités: 

  • la création de conditions économiques et éducatives favorables au maintien des populations d’Afrique de l’ouest dans leurs pays d’origine par la création d’offre de formation et de valorisation des acquis professionnels. Mais aussi un chantier d’insertion socio-professionnel sur les territoires du Sénégal puis de la Côte d’Ivoire. Ils permettront la création d’emplois et d’une dynamique économique et intellectuelle, mais aussi un transfert de connaissances et de compétences bilatéral avec la France, par le jumelage avec le pôle français de RISE.
  • l’organisation d’une migration légale et temporaire pour les personnes candidate au départ, qui pourront ainsi venir en France achever leur formation ou s’insérer sur le marché des biens et services via un projet préconstruit et accompagné dans les pôles jumelés de RISE, en collaboration avec les acteurs publics et privés de RISE.
  • De même, la symbiose des pôles français et ouest africains permettra de créer les conditions favorables au retour volontaire des personnes en situations irrégulières présentent sur le territoire français par la construction d’un projet professionnel dans leur pays d’origine, accompagné par les pôles jumelés de RISE.