Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous

RISE est une association agréée loi 1901 dont l’acronyme signifie Réseau d’Insertion Socio-Economique.

C’est un lieu de réflexion où se rencontrent compétences, talents et idées afin de répondre aux défis sociaux et sociétaux actuels.

RISE étudie de manière globale les enjeux contemporains et apporte des solutions durables par un large spectre opérationnel.

RISE accueille un chantier d’insertion, un centre de formation ainsi qu’une épicerie sociale. RISE propose à ses adhérents, bénévoles ou stagiaires, des analyses et des solutions innovantes, par une prise en considération globale des personnes et des situations.

Télécharger notre plaquette de présentation

Notre Histoire

L’association  RISE a été créée en 2006.

Elle a mené plusieurs actions caritatives, sous le couvert de différentes associations agréées.

L’accueil, l’information, l’orientation, la préparation à la formation professionnelle qualifiante, la constitution de dossiers administratifs et le suivi des bénéficiaires ont longtemps constitués l’essentiel de ses  activités.

L’élaboration, la coordination, la gestion de projet d’insertion ainsi que la recherche de financement furent développés de manière collaborative et en partenariat avec des acteurs publics et privés.

En 2018, au vu de l’expansion de la précarité des ménages et de la situation en dégradation des adhérents, un projet d’aide alimentaire a été construit.

Est alors né la Vitrine Sociale (devenue récemment Vitrine Solidaire) qui s’est immédiatement organisée sous la forme d’un chantier d’insertion afin d’offrir une véritable réponse aux problèmes liés à la précarité et à l’exclusion.

En parallèle RISE s’est construit un pôle de formations internes afin de les proposer à un public souvent exclu de tous les cycles de formation traditionnels.

Au vu de résultats très encourageants, en 2020 RISE se développe encore, et élargi son spectre opérationnel.

Un pôle international traite désormais des questions de précarité liées à la mondialisation.  En parallèle, un accueil de jour est en construction. Il est structuré autour d’une cantine solidaire, agencée en chantier d’insertion.

Nos Objectifs:

L’objectif principal de RISE est de permettre à toute personne, quelle que soit sa situation, de s’intégrer socialement et économiquement, par une autonomisation et une participation active à la construction d’un projet de vie. RISE vise à l’inclusion sociale active[1] de tous. Cela passe par l’amélioration de la condition économique, du niveau de formation et une intégration sociale et professionnelle durable.

RISE accompagne les initiatives de chacun dans un lieu unique, où se rencontrent bénéficiaires, adhérents, bénévoles, stagiaires des pôles formation et insertion, salariés, ou encore riverains.

Il travaille en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés dont le nombre ne cesse de s’accroître.

[1] Au sens de la définition donnée par la commission européenne https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1059&langId=fr

Adhérer à RISE c’est se projeter dans l’avenir et aller plus loin