La vitrine Solidaire

Qu’est-ce que la Vitrine Solidaire?

La Vitrine Sociale est une épicerie sociale organisée sous la forme d’un chantier d’insertion. Les équipes de travail sont composées de bénévoles, stagiaires et apprentis.

Grâce à des partenaires solides tels que les magasins U, Carrefour ou encore la Banque Alimentaire, c’est près de 40 tonnes d’aliments de qualité collectés et redistribués à plus de 400 bénéficiaires chaque année. Ces chiffres sont en constante progression !

Son activité vise à lutter :

• contre la pauvreté, par la pratique de tarifs peu élevés, dans le strict respect de la dignité des personnes en ne se positionnant pas en lieu de charité. La participation des bénéficiaires est demandée. La vitrine Solidaire se réserve cependant le droit de pratiquer, à titre exceptionnel, la gratuité vis-à-vis de certaines situations jugées urgentes
  • contre la malnutrition par l’accès à des denrées variées et de qualité (fruits et légumes, viandes et poissons, denrées de première nécessité, nourriture adaptée aux plus jeunes, laits infantiles…)
  • contre la pauvreté et l’exclusion des femmes avec 82 % de nos adhérents qui sont des femmes
  • contre l’isolement social avec un lieu ouvert à tous et vecteur de mixité. S’y rencontrent bénéficiaires, adhérents, bénévoles, stagiaires des pôles d’insertion et de formation de RISE, salariés, ou encore riverains. La Vitrine Solidaire combat tous les clivages en permettant à tous (adhérents ou non) de bénéficier de ses tarifs en proposant des paniers via la plateforme partenaire Too Good To Go ​ ​de manière inconditionnelle
  • contre le gaspillage alimentaire par la distribution des produits n’ayant pas trouvés acquéreur dans les circuits de distribution traditionnels
  • pour la préservation de l’environnement par la réduction des gaspillages

Et demain?

La Cantine sociale :

Le projet Cantine sociale est en construction pour 2020 avec pour objectif de créer un accueil de jour pour les personnes les plus vulnérables (personnes en errance parfois sous curatelle ou tutelle orientées par les services sociaux, les familles logées à l’hôtel, les femmes sans domiciles avec des enfants, les personnes isolées…)  avec un service de restauration solidaire.

L’idée d’une participation du bénéficiaire est maintenue, comme pour la Vitrine Solidaire, afin de préserver la dignité des personnes. Un repas chaud (complet et équilibré) autour duquel l’échange et le partage sera mis à l’honneur pour créer du lien social et permettre au plus grand nombre de connaître et bénéficier des actions du RISE et de son expertise en matière d’orientation.

Les repas seront confectionnés à partir des collectes “anti-gaspi” afin d’accroître la lutte contre la dégradation de l’environnement et le gaspillage alimentaire. Il seront préparés et servis en priorité par des personnes en insertion ou sous-main de justice pour des travaux d’intérêt généraux (TIG), travaux non rémunérés (TNR), mesures de réparation, stages de citoyenneté ou encore contrat civique. Il vise comme tous les programme du RISE à l’amélioration des conditions de vie par l’(ré)insertion sociale et professionnelle.